Cors des Alpes - Eclépens

 

Les Cors de la Venoge

Venus de Lausanne, Yverdon, Nyon ou Montreux, une dizaine de joueurs de cors des Alpes vaudois partagent leur passion pour cet instrument au sein du groupe «Les Cors de la Venoge».

Réuni chaque mardi à Eclépens, dans le district de Morges, le groupe se produit régulièrement dans le canton de Vaud à l’occasion de manifestations folkloriques, de concerts de musique traditionnelle, de fêtes villageoises et d’évènements privés.

Les Cors de la Venoge se sont récemment produits à la Désalpe de Saint Cergue, aux Sonnailles de Romainmôtier, au château de Vullierens, à la 100ème fête des Jeunesses campagnardes ainsi que dans de nombreuses buvettes d’alpage.

Le Cor des Alpes

Le cor des Alpes est un instrument de musique de la famille des cuivres, utilisé autrefois pour communiquer à distance en montagne.

Long d’environ 3m40, il joue actuellement le plus couramment  en fa ou en fa♯/sol♭. Il ne dispose que d’un nombre limité de notes.

On le trouve surtout en Suisse, où il est devenu emblème national,  mais on en joue aussi en France, en Autriche, en Allemagne, en Pologne, en Ukraine et en Roumanie ; son apparition remonte au XIVe siècle.